Je suis assistante maternelle. Puis-je continuer mon activité ?

Tout comme les salariés du particulier employeur, les assistantes maternelles ne sont pas contraintes de cesser leur activité. Elles sont même aujourd’hui autorisées à prendre en charge davantage d’enfants, pour répondre notamment aux besoins des personnels soignants et des professeurs (les écoles étant fermées jusqu’à nouvel ordre). Une ordonnance porte le nombre d’enfants pouvant être accueillis par une assistante maternelle pendant la crise sanitaire à 6, contre 4 en temps normal.

Les assistantes maternelles peuvent refuser de prendre un enfant en cas de doute sur sa santé, elles ne toucheront alors pas de salaire durant la période mais bénéficieront de « l’activité partielle » (voir la question sur ce thème). Par contre, si un parent décide de retirer l’enfant par mesure de précaution, il devra continuer à verser le salaire dans les mêmes conditions durant la période.  

Vos droits

Vos droits

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant le droit des salariés des très petites entreprises.
Cliquez-ici

Vos questions

Vos questions

Retrouvez dans cette rubrique toutes les questions que vous vous poser concernant les élections ou votre situation.
Cliquez ici

Les Outils

Les outils

Retrouvez dans cette rubrique tous les outils de la CGT pour la campagne des élections professionnelles dans les TPE.
Cliquez ici

Conformément à la législation européenne en vigueur sur la protection des données, nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de ce site