Les TPE

Les TPE en France

Il existe plus de 2 millions de TPE en France, soit 94% des entreprises. Elles représentent 1/5e de l’emploi salarié (19%), hors agriculture, et pèsent pour 9% dans la part des richesses produites dans notre pays. Les TPE emploient 3 salariés en moyenne mais près de 40% d’entre elles n’en comptent qu’un.

TPE dans la totalité des entreprises
94%
Salariés travaillant dans une TPE
19%
Part des richesses produites par les TPE
9%

Une TPE c'est quoi ?

Il n’existe pas de définition unique des très petites entreprises. Du point de vue du ministère du travail, une TPE est une entreprise qui emploie moins de 11 salariés. Toutes les entreprises de 1 à 10 salariés sont donc concernées par les élections professionnelles dans les TPE, y compris les particuliers employeurs.

Dans quels secteurs agissent-elles ?

Tous les secteurs sont potentiellement concernés. Dans les faits, les TPE agissent plutôt dans l’économie locale. Selon la Dares, 7% des TPE relèvent de l’industrie et 13% de la construction. La très grande majorité d’entre elles opère dans le secteur tertiaire, le commerce et les services.

Il est à noter que les TPE sont aussi, pour partie, rattachées à un groupe. Par exemple, les groupes de plus de 5000 salariés sont composés à près de 30% d’unités légales de moins de 10 salariés.

Quel type d'emploi dans les TPE ?

Dans leur très grande majorité, les salariés des TPE sont employés ou ouvriers (79%). Les cadres, quant à eux, représentent 15% des effectifs. Ces chiffres sont respectivement de 63% et 24% dans les entreprises de plus de 10 salariés. Les perspectives de carrières sont, dès lors, très différentes entre une TPE et une entreprise plus grande.

0%
Cadres
0%
Professions intermédiaires
0%
Ouvriers et employés

Une durée de travail plus importante

La durée hebdomadaire moyenne de travail déclarée dans une TPE est de 36,3 heures, soit supérieure de près d’une heure à celle de l’ensemble des entreprises de 10 salariés ou plus.

Les salariés des TPE ont plus fréquemment une durée hebdomadaire de travail supérieure à 39 heures : 24,1 % contre 9,2 % dans les entreprises de 10 salariés ou plus. Au sein des TPE, les temps de travail sont les plus longs dans l’artisanat.

Par ailleurs, ils sont 13% à avoir une coupure d’au moins 3h dans leur journée de travail et près de 20% à ne pas avoir 48h de repos consécutif. C’est plus que la plupart des entpreprises de taille supérieures. En revanche, les salariés des TPE sont beaucoup moins soumis au travail posté et au travail de nuit.

Des salaires moins élevés

Le salaire moyen dans les entreprises augmente avec la taille de celles-ci. Pour les plus petites d’entre elles (de 1 à 4 salariés), il est deux fois plus faible que le salaire moyen dans les entreprises de plus de 5000 salariés. Si cette inégalité peut, en partie, s’expliquer par les secteurs d’activité et les catégories d’emplois dans les TPE, ce ne sont pas les seules raisons. Le manque d’organisation collective des salariés dans les très petites entreprises ou le fait qu’elles soient appelées, dans le cadre de la sous-traitance, par des entreprises plus grosses peut également expliquer cela.

Vos droits

Vos droits

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant le droit des salariés des très petites entreprises.
Cliquez-ici

Vos questions

Vos questions

Retrouvez dans cette rubrique toutes les questions que vous vous poser concernant les élections ou votre situation.
Cliquez ici

Les Outils

Les outils

Retrouvez dans cette rubrique tous les outils de la CGT pour la campagne des élections professionnelles dans les TPE.
Cliquez ici