Prud’hommes : Défense aux prud’hommes

Un salarié peut se défendre lui-même devant le conseil de prud’hommes. Toutefois, la procédure se complexifiant, il a intérêt à se faire assister ou représenter.

Assistance et représentation

L’assistance est une mission de conseil et de défense auprès d’une partie au procès (ex. : le salarié). La partie convoquée est présente à l’audience. Tandis que la représentation est un procédé juridique par lequel une personne appelée « représentant » agit au nom et pour le compte du « représenté ».

Les personnes pouvant assurer l’assistance ou la représentation du salarié devant le conseil de prud’hommes sont notamment :

  • un salarié appartenant à la même branche d’activité ;
  • un défenseur syndical (voir ci-après) ;
  • le conjoint, le concubin ou la personne avec laquelle le salarié a conclu un pacte civil de solidarité ;
  • un avocat.

À part l’avocat, tous doivent justifier d’un pouvoir spécial. Devant le bureau de conciliation et d’orientation, le pouvoir doit autoriser le représentant à concilier au nom et pour le compte de la partie qu’il représente et à prendre part aux mesures d’orientation.

Le défenseur syndical

Le défenseur syndical exerce des fonctions d’assistance ou de représentation devant les conseils de prud’hommes et les cours d’appel en matière prud’homale. La liste des défenseurs syndicaux est établie, sur proposition des organisations de salariés, par l’autorité administrative (Direccte). Cette liste est consultable dans chaque conseil de prud’hommes ou cour d’appel de la région ou à la Direccte.

Représentation en appel

Le salarié qui envisage de faire appel d’une décision rendue à son encontre par un conseil de prud’hommes, doit être obligatoirement représenté devant la cour d’appel. Il peut choisir un défenseur syndical. Mais s’il ne le fait pas, il devra faire appel à un avocat.

En savoir plus : 

Fiche écrite en collaboration
avec NVO Droits
> https://droits.nvo.fr <

Téléchargez la fiche

Prud’hommes : Défense aux prud’hommes

Vos questions

Vos questions

Retrouvez dans cette rubrique toutes les questions que vous vous poser concernant les élections ou votre situation.
Cliquez ici

Les Outils

Les outils

Retrouvez dans cette rubrique tous les outils de la CGT pour la campagne des élections professionnelles dans les TPE.
Cliquez ici

Conformément à la législation européenne en vigueur sur la protection des données, nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de ce site