Salariés des TPE et Covid-19 : la CGT est à vos côtés

Le monde fait aujourd’hui face à une crise sanitaire mondiale inédite, dont les conséquences sont aujourd’hui brutales et dramatiques.

Les salariés des TPE sont particulièrement touchés. Une grande partie de ces entreprises a dû cesser toute activité : restauration, hôtellerie, sport, animation socio-culturelle, spectacle…. Les salariés d’autres secteurs sont sur le front : ceux qui travaillent dans les petits commerces alimentaires, les pharmacies, les cabinets médicaux… mais aussi les aides à domicile, assistantes maternelles… D’autres encore, comme les salariés de la construction, ont été placés en activité partielle mi-mars, et sont aujourd’hui confrontés à la volonté de leurs employeurs, tentés de reprendre leur activité alors que la santé et la sécurité n’est pas toujours garantie, et que dans le même temps, les personnels de la santé souffrent d’un manque d’équipements de protection (masques, gants…)

Les salariés des TPE n’ont pas de représentants du personnel dans leurs entreprises, et ont souvent du mal à trouver des réponses.

Vous travaillez dans une TPE ? La CGT est là pour répondre à vos questions :

Les Commissions Paritaires Régionales sont aussi là pour faire notamment remonter vos problématiques liées à la santé au travail dans les petites entreprises. Dans ce contexte de crise sanitaire, elles peuvent être un endroit pertinent où trouver des informations. Dans vos régions et vos départements, des représentants de la CGT siègent :

• dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanant
  • dans les Commissions Paritaires Régionales des Professions Libérales
  • dans les Commissions Paritaires Territoriales du particulier employeur et des assistantes maternelles
  • dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles pour tous les autres salariés.

Nous avons recensé un certain nombre de questions.

N’hésitez pas à nous en poser d’autres : tpe@cgt.fr Gardons le contact !