« Respecgt » : un site décliné par professions

La CGT Commerce et Services met à disposition des infos personnalisées, aussi bien pour les salariés des TPE que pour les organisations territoriales de la CGT. (https://respecgt.fr)

Quand on sait que le pays compte 900 000 salariés de particuliers employeurs, autant dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants, 300 000 assistant.e.s maternel.le.s, sans compter toutes celles et ceux qui travaillent dans des petits commerces, on mesure à quel point la fédération CGT du Commerce et des Services est concernée par le scrutin TPE. Il lui paraissait donc logique d’adapter aux TPE l’opération qu’elle a menée en 2019 pour les élections des CSE dans les entreprises de plus de 11 salariés. 

Avec notamment un site dédié, offrant des informations et des outils à la fois pour les salariés et les organisations de la CGT. « Respecgt »propose ainsi des bulletins de syndicalisation avec un contenu propre, décliné pour les assistant.e.s maternel.le.s, salarié.e.s du particulier employeur, concierges gardiens d’immeubles et salarié.e.s des hôtels, cafés et restaurants. « Il faut vraiment qu’on leur parle profession par profession, pour mener un travail de précision », insiste Stéphane Fustec, chargé du dossier à la CGT Commerce et Services. 

Les unions locales CGT peuvent également télécharger des tracts spécifiques à chacun de ces secteurs. Avec un petit « plus » appréciable : la possibilité de faire figurer sur le tract les coordonnées exactes de l’union locale (adresse postale, téléphone, mail, site web). Une fois le modèle complété, il ne reste plus qu’à télécharger pour imprimer ou faire circuler par mail ou sur les réseaux sociaux. 

La CGT Commerce et Services a développé d’autres outils spécifiques, qui fournissent aux assistant.e.s maternel.le.s des modèles de contrats, la convention collective, un simulateur de calcul… Le contenu du site « respecgt », lui, sera complété: « On va ajouter d’autres professions et enrichir la foire aux questions », annonce Stéphane.

Publié le 14 janvier 2021.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur print

Vos droits

Vos droits

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations concernant le droit des salariés des très petites entreprises.
Cliquez-ici

Vos questions

Vos questions

Retrouvez dans cette rubrique toutes les questions que vous vous poser concernant les élections ou votre situation.
Cliquez ici

Les Outils

Les outils

Retrouvez dans cette rubrique tous les outils de la CGT pour la campagne des élections professionnelles dans les TPE.
Cliquez ici

Conformément à la législation européenne en vigueur sur la protection des données, nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de ce site